Quantcast
Channel: INSTITUT FRANCOPHONE D'INTELLIGENCE COLLECTIVE (http://ific-coaching.com/ http://institutific.com/)
Viewing all 244 articles
Browse latest View live

Article 24


Café Dialogue IC.....le premier Audio Café Dialogue ...sur l'intelligence collective à l'IFIC

$
0
0


Café Dialogue IC.....le premier Audio Café Dialogue ...sur l'intelligence collective à l'IFIC | Coaching de l'Intelligence et de la conscience collective | Scoop.it
Sous l'impulsion du blog collaboratif surintelligence collective à l'IFIC (Institut vituel Francophone de coaching en Intelligence Collective).

Tous les 15 jours Audio Café Dialogue sur l'intelligence collective. De nombreux thèmesseront abordés dans divers espaces.  Des experts de haut niveau de tous domaines liés à l'intelligence collectiveseront invités sur proposition ou demande du groupe.

Toutes les techniquesprocessuspré-requis,méthodologies, outils collaboratifsformations,  IC seront abordés. Ainsi que les courants philosophiques émergeants en IC. Nous ferons appellent aux recherches récentes avec interventions de chercheurs.

Les processus d'émergence seront mis en oeuvre durant le café afin de favoriser l'IC. Une page blog est en cours de réalisation pour facilité l'accès et proposer une charte dedéontologie et éthique d'intervention. Il sera favoriser ledialogue et l'émergence.

Les conférences ont lieu le soir en France, serontplanétaires et tiendront compte des fuseaux horaires pour mieux servirent tous les participants Francophones.

Pour participer à l'Audio Café Dialogue IC, veuillez vous faire connaitre à l'adresse suivanteclement.philippe.olivier@gmail.com

Vous inscrire à l'institut francophone de coaching d'intelligence collective
Participez avec l'équipe blog collaboratif sur l'IC.


Invitation au Doodle, vous faire connaitre avant, merci.

Oser l'émergence collective n'est pas facile, cela demande du courage.

$
0
0

Oser l'émergence collective n'est pas facile, cela demande du courage.
Avez vous déjà imaginé le champ social qui nous rassemble. Quelle co-influence ai-je sur ce champ d'informations dont nous n'en aperçevons qu'un infime partie et comment ce champ social m'influence tout en le co-construisant à chaque instant ? Quel est ce point focal, cet espace de vie émergent qui nous fédère, nous inspire et qui nous éveille ?
Suis je prêt à offrir ma cognition cérébrale au service d'une cognition plus large, en quelque sorte mettre au service du tout mes programmes neuronaux, y compris mon histoire de vie pour entrer dans une forme d'authenticité cognitive et trans-rationnelle ? Suis-je prêt à lâcher prise et oser me mettre au bord du précipice, du vide, du néant pour rejoindre cet espace éminemment co-créatif ?


Le courage dont il est question est une force qui nait de la confiance qui apparaît dans un collectif rassemblé autour d'une intention commune , même floue. Cette confiance est incarnée par les facilitateurs qui eux-mêmes sont déjà passés par la, ce qui suppose un travail sur soi.  Le vide est présent en nous quoi qu'il advienne, la conscience collective le rend perceptible, cela peut faire peur, mais nous ne sommes pas tous seuls... 


Notre défi est de nous sortir de l'individualisme à tout crin qui fait peser tant de poids sur nos frêles épaules et de retrouver le sens du collectif. Et l'expérience montre que l'intelligence qui naît de cette conscience collective est bien supérieure à la conscience de chacun des individus. Chacun comprend que quelque chose est né du collectif qui a échappé à chacun individuellement et qui a émergé progressivement. Il faut accepter que le logique nous échappe un moment pour renaître collectivement sous une forme parfois inattendue.


Il ya  toujours des moments où les peurs refont surface, elles sont effacées quand la conscience d'un collectif qui existe au-delà de notre compréhension mentale nous revient "en mémoire". Il y a ce lâcher prise car nous ne savons pas ce qui va émerger d'un collectif, alors personne ne contrôle plus rien... Frissons ! Mais lorsque la sentation d'être bien arrive, nous vaons tous que nous sommes dans quelque chose de juste même s'il n'est pas encore entièrement formulé et la confiance qui s'en dégage sera vivant.


La conscience collective "transporte" en quelque sorte l'elan individuel. Chacun peut etre rejoint au coeur de sa volonte creatrice. De l'espace de confiance créé par cette conscience d'etre, nous sommes les seuls a pouvoir faire naitre a un moment donne, dans une portion du monde, quelque chose d'unique et de benefique et prend naissance le "oser agir"  fi de notre besoin de contrôle : tels des nageurs en eau profonde, nous nous laissons porter par plus grand que nous.


Le collectif se forme dès que quelques individus se mettent ensemble pour produire collectivement quelque chose. Dans un contexte donné, le collectif et le groupe de gens qui se rassemble pour faire avancer les choses, dans son acception la plus large, c'est l'humanité. Mais il y a autant de collectifs que de sous-ensembles. 




Notre conscience se colore  au gré de l'éveil de la conscience collective.
Nous voyons bien apparaître cette fameuse zone aveugle dont nous parlons tous. Elle peut paraître obscure ou lumineuse. ...Et si je regardais du point aveugle de façon systémique, quelle sensation aurais-je de l'observation des consciences réunies ? Quelles règles, pré-requis, intentions, postures verrais-je ? Comment vais-je entendre les sons et le sens du discours ? Qu'est ce qui se passe entre les corps et es esprits ? Quelle ambiance émerge du tout du point de vue de la zone ?


Si nous tentons, nous disons bien si bien tentons, de nous placer dans notre  zone aveugle et de regarder le monde de façon systémique et globale, je fais l'expérience du tout, dans ses innombrables aspects. Nous ne voyons pas de règles ou de postures ; Nous voyons l'âme de l'humanité pourrions nous dire, à travers toutes et chacune des âmes humaines. Nous percevons que ce qui a un sens profond, car ce qui n'en a pas n'a pas prise. Corps et esprits sont reliés par l'axe du coeur. L'ambiance est simultanément infiniment expansée à l'extérieur et condensée à l'intérieur, jusqu'au point où extérieur et intérieur se rencontrent pour venir s'inverser l'un l'autre. Dans cette cette vision sensible, c'est bien cette sensation que l'on ressent dans le corps au coeur de  la zone aveugle, cette impersonnalité trans-personnelle. 




Comment passer d'un point de vue ordinaire au point de vue extraordinaire (aveugle) ? 


Pour arriver à cet état de conscience trans-rationnel par quel chemin un être doit-il passer pour s'abandonner à cet état collectif si particulier. Quelle protocole ou processus a-t-il mis en place en lui pour accéder à cet état de grâce ou de liberté inconditionnel ? Y a-t-il plusieurs chemins possibles ou des règles minimales à respecter pour y entrer ? Le changement d'état de conscience se fait-il comme ça par hasard en particulier lorsque le doute s’efface complètement et la confiance s'amplifie à l'infini ? 


Ces états de conscience peuvent se vivre dans n'importent quelles conditions: en sport, sur un terrain de guerre, en spiritualité, en management, dans la recherche fondamentale, de façon individuelle ou collective. Par quel protocole les individus passent-t-il ? Et cette état est il stable ? Pour quelles raisons la recherche sytématique de ce point aveugle nous glisse entre les mains ?


Il y a une multitude de façons d'entrer dans cette zone d'émergence individuelle ou collective quel que soit le contexte environnant. Même si cet environnement a une influence sur la connexion, il n'en reste pas moins des invariants sur lesquels nous pouvons nous appuyer pour faciliter la connexion groupale. Pour que le lâcher prise puisse se faire, et obtenir ce fameux état de conscience, pour l'individu comme pour le groupe, le 1er impératif qui s'impose c'est de tenir compte de la constitution de la personne, de trois pôles absolument inséparable INTENTION, ENERGIE, ACTION et pour le process le 2ème impératif à tenir PREPARATION, CADRE, SECURISATION de confiance et le 3ème pas d'aller sans retour REFLEXION, ACTION, INTÉGRATION.


Par exemple prenons une situation extrême, qu'est ce qui fait qu'une équipe de samouraïs deviennent invincibles en situation de combat dès qu'ils entrent dans cette zone d'hypersensibilité aux autres et que les adversaires sentent très bien qu'ils sont invincibles et refusent le combat ? 


Dans ce cas, comment ont-ils fait pour entrer dans la zone aveugle ? INTENTION - CONCENTRATION - OUBLI DE SOI - OUBLI DE LA TECHNIQUE – ATTENTION – ABSENCE DE PEURS.. 


Qu'est ce qui fait dans l'espace de combattant pour chaque acteur, dans la célérité de l'action vue par un observateur extérieur, tout semble au ralenti, le temps est comme suspendu, les actes de combat semblent inscrits dans une sorte de vide suspendu sans pourvoir savoir ce qui va se passer dans les secondes qui arrivent, avec cette sensation corporelle et inspirante d'un acte parfait de création. Le maitre d’armes, l’expert, le sportif pour faire un // en situation urgente et de prises de décisions immédiates a tout le temps du monde de réaliser à la perfection son mouvement voire même y ajouter une note d'humour et de la créativité pour le rendre encore plus juste et parfait. 



  • -Qu'est ce qui fait que l’équipe de samouraïs devinent intuitivement et collectivement longtemps à l'avance l'intention collective des autres adversaires sans en être parfois conscient et pourtant ont la certitude que le combat est terminé avant même d'avoir commencé ? (Au passage qui influence qui dans la posture ? Quels sont les signaux faibles inconscients qui émergent de chacun ?) 
  • Quels sont les pré-requis pour entrer dans cette hyper-sensibilité aux autres ? 
  • Quels sont les invariants, les processus ou les contextes favorisants qui amènent à cette fameuse zone aveugle. 
  • Que dois-je accepter et lâcher prise pour entrer dans cette fameuse zone de façon instantanée en cas de survie ou progressive dans le cas du management, de la performance, de la cohésion, du sens à donner à l’action, etc…ACCEPTATION – IMPERSONNALITE – NON JUGEMENT –ECOUTE - ACCUEIL 

Il y a beaucoup à réfléchir et d'interrogations pour expliquer cette situation car les mots manquent ! Au fond cette zone se vit et ne s’explique pas. Nous la retrouvons souvent chez les grands artistes lorsque l'artiste s'oublie complètement et accepte son inexistence au profit de son oeuvre. Une transcendance émerge.....


Ce fameux lâcher prise ne "s'obtient" pas, pas plus que la conscience. C'est une disponibilité intérieure qui va permettre à cet état de venir nous habiter, individuellement ou en groupe. C'est un état qui nous est donné si nous savons faire taire suffisamment les interférences. Des vécus que l'on retrouve dans nos propres expériences. Alors les points d'entrée sont multiples ! Heureusement car nous sommes si différents les uns des autres.


Attirer vers soi les potentialités depuis le futur ....une illusion ou une réalité ?
Toutes les potentialités de l'être en émergence attendent d'être révélées par les champs sociaux dans lequel nous déployons notre existence. Il suffit parfois d'une étincelle pour qu'un être passe d'un coup de l'ignorance à la gloire. Les héros de l'histoire le disent. 
Au fond de nous, nos potentialités individuelles et collectives attendent de s'exprimer, par une simple et petite prise de conscience prise dans la réalité extérieure à nous et au nous. Alors qu'est qui fait que nos peurs nous empêchent de nous ouvrir au monde ? 


Lorsqu’une émergence apparaît, toutes les potentialités sont en effervescences, elles attendent le déclic. Sentir comme si les potentialités venaient vers soi depuis le futur aide grandement à l'éveil de la conscience individuelle et collective. Lorsque cela arrive une immense confiance en soi se répand dans le corps social ou individuel au travers le déferlement de nos neurotransmetteurs. La prise de conscience est réalisée. Les frissons et des émotions s'emparent de vous et du collectif. Une énergie nouvelle fait basculer le groupe dans un autre univers de croyances libératrices. C'est les mêmes phénomènes lors d'expérience avancés de conscience ou extraordinaire de conscience dit d'hyper-conscience.


(Textes regroupés d'un échange sur le forum génération présence.)

Création des échos de l'institut Francophone de coaching de l'intelligence collective

$
0
0
Création des échos de 
l'institut Francophone de coaching de l'intelligence collective sur Scoop it



[Intelligence collective] Les 8 Clés de développement de l’IFIC

$
0
0

Les 8 Clés de développement de l’IFIC

La clé de développement de notre institut passe par la création d’une infrastructure d’apprentissage efficace« Clé de développement qui peut être utilisée en toute circonstance comme pour le développement de l’IFIC et en particulier dans nos micros-projets personnels, professionnels ou relationnels ou encore dans le contexte professionnel, amical ou familial. »

Voici 8 fondements de base pour développer les principes d’intelligence collective et de conscience collective des diverses technologies sociales  :

1 Création d’un noyau dur apprenant : Ce noyau dur (de 3 à 7 personnes) au sein de l’IFIC ou partout ailleurs doit refléter au mieux l’ensemble de l’IFIC pour donner un sens; des chercheurs en IC, des enseignants apprenants, des industriels de la production et du service soucieux de développer l’apprenance, des chefs d’entreprise, des coachs praticiens du collectif, formateurs en technologies, des consultants en organisations, des bénévoles du monde solidaire, des thérapeutes, des clients curieux, des sportifs de la zone, des spirituels ouvert et non dogmatiques, etc. Bref ce noyau dur est composé de passionnés dont la raison d’être est de contribuer à l’émergence de l’intelligence collective par la pratique.

2 Pratiquez, pratiquez, pratiquez :
Pratiquez les outils sociaux partout où nous avons les deux pieds en dedans et en dehors de l’IFIC:
Professionnel : Produire une performance d’excellence dans son environnement immédiat dans un contexte collectif et introduire de nouveaux outils, processus, règles favorisant l’IC au quotidien.
Personnel : être un agent de changement reconnu par l’exemple et être son propre leader par un développement personnel de qualité. Reconnaitre l’importance d’un travail sur soi. Pratiquez quotidiennement des exercices favorisant votre feeling, votre perception du tout, votre finesse.
Relationnel : Améliorer la qualité relationnelle entre tous par la réflexion, le dialogue et l’action. Connaitre et intégrer les outils de communication avancée et les principes de base invariants des technologies sociales. Se créer aussi ses propres outils.

3 Trouver des terrains d’exercices et des outils :
Sans s’exercer rien ne peut émerger.  L’IFIC est un excellent terrain d’apprentissage. Apprendre les nouvelles technologies, en découvrir, les tester, repérer les outils les plus efficaces en fonction du contexte et pratiquez sur des terrains d’exercice partout où vous le pouvez. Partagez vos retours d’expérience et feedbacks  comme un jeu d’entraide et faites-vous superviser pour affiner vos approches.

4 Créer une architecture d’apprentissage en interne :
Sortez de l’IFIC est pratiquez. Quel que soit le lieu, créez un noyau apprenant entre copains, amis, agents de changement, passionnés, en famille, en coupleDétectez les environnements favorisants les espaces de réflexion, de partage, d’entraide, d’engagement. Participez, créez et favorisez ces lieux en présentiel ou à distance au travers de vos micro-projets ou vos communautés. Exercez-vous tout le temps. Et dans votre quotidien tout simplement.

5 Des principes partagés et un objectif :
Incarner une raison d’être de l’IFIC et une vision qui rassemble. La qualité de l’objectif et de l’intention dépend du contenu de l’IFIC et de la qualité des liens que nous partageons tous ensemble. Construire l’objectif sur les aspirations les plus élevées de l’ensemble des membres.

6 Incarnez notre passion et notre raison d’être :
L’auto-organisation ne s’organise pas toute seule, elle implique de créer activement ses propres conditions d’évolution. Impulsez, inspirez ne suffit pas si personne ne tient le tout.Créez et investissez-vous dans un espace qui vous passionne et vous inspire par exemple les micro-projets IFIC. Organisez-vous et partagez avec les autres espaces et créez du lien avec tous les espaces de façon transversale.  Nommez  la personne qui tient le tout.

7 Centrez-vous sur les perceptions et que les perceptions :
Repérez les « Que puis-je apporter ? »  et les « Que puis-je prendre, recevoir ? » et les répartir dans les espaces IFIC (pionnier, apprenants, actions, ou étendu). Plus l’espace est élevé en terme d’expérience plus le don est important. Impératif pour conforter une organisation comme l’IFIC :
1.      Apport d’un don initial à l’IFIC  d’un capital intellectuel partagé qui donne le ton (qui suis-je et qu’est-ce que j’apporte ?).
2.      Instaurez des pratiques partagées permettant de percevoir (les principes de base)
3.      Reconnaitre et apprécier les contributions de chacun au champ de connaissances communes.

8 La création de valeurs et un capital
Créez le capital intellectuel et relationnel de l’IFIC et proposez des programmes de formations aux nouveaux outils et méthodes. Participez ensemble aux programmes d’ingénierie sociale pour accompagner ou coacher les organisations. Contribuez à promouvoir l’IFIC par la circulation des compétences et le renforcement de l’IFIC.

[Intelligence collective] 4 principes IFIC pour développer la capacité à voir l’ensemble.

$
0
0

4 principes pour développer la capacité à voir l’ensemble. 
La première étape consiste à entrer dans un espace d’écoute collective et sentir de façon globale le paysage qui se  dégage du tout. Cela commence par une dynamique positive et une mise en énergie pour se connecter à l’ensemble.
1 Concrétisez l’intention  avant une rencontre :
L’intention est initiée depuis un bon moment suivant un protocole de questionnement simple (voir google site). Nous savons qu’une grande partie d’une rencontre se prépare collectivement préalablement. La veille au soir de la rencontre prendre le temps de la construction de l’intention commune. Entrez dans le silence et exprimer en une seule phrase, ce que vous considérez être l’objectif ultime, puis replongez dans le silence pour sentir votre phrase. La communiquer à tous sur une plateforme.
Exemple IFIC : structurer et architecturer l’organisation de façon rythmée.

2 Partagez son contexte
Mettre en énergie positive chaque participant au travers de l’expression de ses aspirations et inspirations positives. Nous avons tous été en lien avec chacun sans exception par des coups de fil, mails, sms, skype ou en face à face. Pendant ces entretiens chacun a pu raconter son histoire, ses passions et joies ou échanger sur des solutions alternatives positives. L’importance de regarder les hauts potentiels et amplifier ce que nous aimons le plus en nous.

3 Suspendre le jugement et s’émerveiller d’être différent
Se mettre en petit groupe (2 à 3) et immerger les participants à l’intérieur des histoires individuelles positives de leur vie (un moment de vie extraordinaire).  Intéressez-vous à l’univers de l’autre etressentez l’émotion de joie avec des questions ouvertes. Notez les adjectifs positifs de l’entretien et reformuler avec les mêmes mots en collectif. Qu’est ce qui relie votre propre vécu au groupe ? (évitez les projections)

4 Entrez dans l’espace de la cognition collective
Entrer dans le dialogue et l’émergence collective en grand groupe et évaluer le niveau de potentiel de  à 10. Sentir la capacité à voir collectivement à partir du centre et sentir la connaissance d’ensemble qui émerge de l’intelligence du cœur. Développer cette faculté cognitive et saisir la réalité non seulement d’un point de vue individuel mais en tant qu’observateur global mais aussi d’un point de vue de sapropre source en même temps. Sentir la conscience du groupe qu’à partir de l’intérieur de soi. 

PS: Cela s'appelle aussi la Métacommunication systèmique ou autrement dit la communication d'ensemble dans le présent sur les relations qui se créent ou pas. Au fond c'est communiquer sur la communication en accueillant le monde en soi sans aucun jugement et analyse, puis écouter/ressentir/voir l'ensemble de ce qui émerge des profondeurs de soi en lien avec le groupe. L'observation consiste à observer les liens négatifs qui envahissent la sphère collective, génèrent du stress et emprisonnent et les liens positifs qui stimulent la joie, provoque le plaisir, enthousiasme, donnent de l'énergie et libèrent le groupe dans la créativité et la performance sans effort. (* voir fonctionnement du cerveau et posture)

[Intelligence collective] Les 7 capacités IFIC nécessaires pour faire partie d’un noyau fort.

$
0
0

Recruter des membres pour créer un noyau en IC

Les 7 capacités nécessaires pour faire partie d’un noyau fort.

Outre les pré-requis, les principes émergents de l’IC, l’éthique et règles déontologiques, la posture des membres repose sur sept capacités essentielles de leadership qu'un noyau fort cultive et intègre. Sans l'apprentissage de ces capacités il n’y aura aucune intelligence collective mis en œuvre.

1. Capacité à maintenir l'espace : écouter ce que la vie vous appelle à faire
Le membre doit apprendre à créer ou "maintenir un espace" où les autres membres sont invités.
La clef pour créer un tel espace est l'écoute :
·         de vous même (ce que la vie vous appelle à faire),
·         des autres (en particulier de ceux qui peuvent se relier à cet appel)
·         de ce qui émerge du collectif que vous rassemblez.
Mais il exige aussi une intention forte. Votre attention doit être constamment orientée sur la potentialité la plus haute du groupe. Vous pouvez même être lerévélateur si vous laissez intentionnellement beaucoup d'espace pour que les autres puissent contribuer. Tout commence par le principe d'inachevé. Vous invitez les autres à composer avec l’intention commune.

2. Capacité à observer : être attentif avec l'esprit grand ouvert
La deuxième capacité est d'observer avec l'esprit ouvert en suspendant la voix du jugement. Cela signifie de faire taire l'habitude de juger à partir de l'expérience passée. Suspendre la voix du jugement c'est ouvrir un nouvel espace de questionnement et d'étonnement. Sans cette suspension il serait futile de tenter de pénétrer là où se trouve le meilleur potentiel. Combien il est difficile de lâcher nos idées et croyances préexistantes, même lorsque que nous nous trouvons dans le lieu du plus haut potentiel.

3. Capacité à ressentir: se relier à son cœur
La troisième capacité est de se relier à des forces de changement plus profondes en ouvrant son cœur. C’est l'essence même de la percé collective: faciliter unprocessus d'ouverture. Ce processus implique d'accorder trois instruments : un esprit ouvert, un cœur ouvert et une volonté ouverte.
L'autre type de connaissance liée à l'ouverture du cœur et de la volonté est atteint au moyen d'ensembles interconnectés (plutôt que de parties contingentes isolées). Pour éveiller cette autre capacité de connaissance chez les individus, équipes et organisations, il est plus productif de faire travailler les gens sur des projets et des contextes réels, qui leur tiennent à cœur, émotionnellement riche et positif, et de les soutenir par des méthodes et des outils qui cultivent l'ouverture du cœur. Elle ne devient disponible que quand nous cultivons notre capacité à apprécier et aimer.

4. Capacité d’être dans la présence et le silence : se relier à la source la plus profonde de son moi et de sa volonté
La quatrième capacité est de se mettre en lien avec la source la plus profonde de son soi et de sa volonté. Tandis qu'un cœur ouvert nous permet de voir une situation à partir de l'ensemble, l'ouverture de la volonté nous rend capable de commencer à agir à partir du tout émergeant.
Lorsque nous travaillons sur une organisation pendant un certain temps, il vient un moment où les choses changent, où ce n'est plus nous seul qui créons. Nous nous sentons reliés à quelque chose de beaucoup plus profond, une puissance avec laquelle nos actions co-créent. En même temps, nous nous sentons emplis deconfiance et d'attention alors que notre perception s'élargit. Nous ressentons les choses d’une autre façon, dans un amour pour le monde et pour ce qui vient, sachant alors intuitivement ce que nous devons faire. Nos intentions savent ce que nous devons ajouter ou enlever et comment la forme doit se manifester. D'une certaine façon il est facile de créer ainsi guidé par l’ensemble. Et dans ces moments là nous ressentons un fort sentiment de gratitude et d'humilité.

5. Capacité à cristalliser : Accéder au pouvoir de l'intention
Un noyau initial engagé va dans le monde avec son intention, ce qui crée un champ d'énergie qui commence à attirer les gens, les opportunités et les ressources qui mettent les choses en route; une dynamique s'édifie. Le groupe de base fonctionne comme un vecteur inspirant pour que le tout se manifeste.
Vous pouvez presque tout faire avec 5 personnes. Avec seulement une personne c'est dur, mais si vous la mettez avec quatre autres, vous avez une force d'intervention. Tout à coup vous avez des forces vives pour réaliser presque tout ce qui est latent ou à votre portée. Favoriser et cristalliser le travail en groupe de 5.

 6. Capacité à modéliser : Intégrer la tête, le cœur et la main
La sixième capacité est l’alignement ou la faculté créatrice d'intégrer la tête, le cœur et la main. Réunir intentionnellement l'intelligence de la tête, du cœur et de la main lors d'applications pratiques est une des clefs de l’IC.
On voit lors de cette étape un détail intéressant, l'ordre dans lequel le nouveau émerge dans l'esprit humain:
·         Le nouveau commence par une émotion ou un sentiment indifférencié.
·         Ce sentiment devient un sens du «quoi» : une nouvelle compréhension ou idée. Le «quoi» est relié à un contexte, un problème ou un défi où il pourrait produire une innovation révolutionnaire (le «où» : contexte).
·         Alors seulement on commence à développer une forme dans laquelle le «quoi» et le «où» sont encadrés par une structure rationnelle et une forme de représentation (le «pourquoi» : raisonnement rationnel).

Cet enchaînement se retrouve dans presque n'importe quelle sorte de percée collective. Pour qu'une nouvelle idée émerge, les autres conditions doivent être présentes. En bref, se connecter à son meilleur potentiel et amener de puissantes idées innovantes requiert d’apprendre à accéder à l'intelligence du cœur et de la « main », pas seulement à celle de la tête.

7. Capacité à exécuter : Jouer au-delà de vous même
La septième capacité est d'apprendre à jouer au-delà de vous même. Jouer au-delà de vous-même exige d'écouter et de jouer à partir d'ailleurs, à partir de la périphérie. Il vous faut déplacer votre écoute et votre jeu, de l'intérieur de vous, à bien au-delà de vous.
Les deux choses essentielles permettant de jouer au-delà de nous même dans nos systèmes, organisations et sociétés sont:
·         Des meneurs qui rassemblent les bonnes équipes (des gens en ligne de front reliés par la même chaîne de valeurs),
·         Une technologie sociale qui permet à une réunion de décideurs de passer des débats à la création collective.

Conclusion
Les sept capacités d’un membre sont les conditions indispensables au processus d’intelligence collective et à la dynamique d’un groupe.

[Intelligence collective] Les 4 principes IFIC qui accompagnent ce basculement.

$
0
0

ntrez dans la présence et l’émergence collective
Les 4 principes qui accompagnent ce basculement.

·         Comment sentir dans son corps l’instant où le tout bascule, ou le collectif s’harmonise et se mets en cohérence ?
·         Qu’est e qui empêche la connexion de s’établir et pour quelle raison, l’écoute est un moteur puissant de détection des architectures invisibles qui nous gouvernent ?
·         Quelle est cette sensation d’enveloppe qui nous protège lorsque l’on pratique, générant une immense confiance en soi et au soi collectif ?
Ceci ne peut se faire qua dans la mesure d’une préparation dont nous avons entrevue les 4 principes de bases sur la capacité à voir l’ensemble.

1 Lâcher prise et accueillir :
Ici tout ce qui n’est pas essentiel doit être abandonné. Le principe en est fort simple. A partir d’une intention commune laisser venir l’inattendu, laisser vous surprendre, accueillez le nouveaul’incompréhensible et laisser diffuser en vous sans jugement. Le moment où vous acceptez de suspendre votre mode opératoire habituel, votre esprit s’ouvre à une autre dimension, c’est à ce moment-là qu’un basculement s’opère. Il y a une sorte de membrane à traverserOsez imaginer qu’il n’y a plus rien de l’autre côté que l’essentiel, tout ce qui vous inspire individuellement et collectivement sans aucune projection dans le passé et le futur. Lâcher la pression sociale et professionnelle et laissez-vous porter par le courant ambiant de surprises en surprises. Amusez-vous, soyez joyeux, profitez de ce moment ouvert sur vous-mêmes.  Ayez le courage de mourir à vous-même et de s’en remettre à la situation telle qu’elle vous apparait. S’en remettre aux choses consiste à être en ouverture. Lorsqu’une question importante ou intentioncommence à vous habiter et  à se matérialiser en vous et autour de vous, accordez-vous plus d’attention,  abandonnez-vous à elle et remettez-en à elle en laissant faire.
PS : En général avant le basculement vous vous sentez de plus en plus êtes aligné(e)  comme cohérent(e), tout se clarifie à un haut potentiel d’énergie. Votre esprit se concentre,  semble comme s’élargit et vous sentez votre pensée connectée à votre profondeur et en même temps au centre de ce qui se déroule devant vous comme quelque chose de relié au tout. Le niveau de confiance au groupe s’agrandit.

2 Un regard systémique
Au fond la systémique est de mettre ce qui est dehors dedans et ce qui est dedans dehors. Comme si nous commencions à regarder du dehors ce qui se passe en soi en laissant de côté ce qui est superficiel et en ne laissant ce qui est essentiel avec un regard sous un autre angle. Traverser la membrane est de cet ordre-là ! Le fait de cetteposture vous fait entrer dans une présence qui semble ne pas être soi et ni les personnes présentes. Ce basculement de champ apparait souvent après un silence collectif profond comme une interruption du continuum temps, c’est très remarquable comme passage ou tout devient différent. Nous nous regardons comme pour la première fois avec interrogation en se demandant ce qui se passe de particulier dans ce silence. De ce point de passage  émerge une créativité collective ou la vélocité de l’esprit collectifs’emballe comme si chaque cerveau était connecté les uns aux autres. Les questions commencent à fuser et se propager à l’ensemble du groupe par une force inconnue qui vient de ma conviction et ma créativité profonde que ce que nous faisons est juste. Je me sens d’un coup plus connecté, plus fluide, agile et plus intelligent. Tout coule de source et se sentant plus moi-même.

3 La connexion au moi authentique
La caractéristique du  passage d’une écoute empathique à l’écoute à partir de sa propre source d’inspiration en lien au flux émergent ambiant nous fait sentir plus grand, plus vivant, plus vivifiant, énergique. La fatigue due à la résistance aux changements  disparait pour laisser place à une connexion aux ressources intimes de chacun, de sapropre intelligence ouverte à l’intelligence situationnelle disponible aux êtres et aux systèmes. Cette dimension de liberté fait sentir à chacun de nous cette attirance  à uneforme nouvelle d’ouverture et de possible, qui donne cette drôle d’impression d’être relié à un autre type de moi plus authentique et essentiel. Ce passage du moi social aumoi profond qui nous anime est souvent vécu comme une naissance, un avènement et l’entrée dans la vie d’un nouveau moi plus essentiel et authentique qui nous relie à ce que nous sommes réellement. En fond  nous rentrons chez nous, un endroit que nous avons quitté depuis bien longtemps : notre présence.  

4 Création d’un espace inspirant
Comment créer cet espace inspirant, poreux, diffusant et qui nous maintien ensemble ? Comment sentir ce cercle et ce halot autour de nous  qui donne une note très particulière à la relation au groupe et à l’individu ?
Comment prend forme un nouveau type de relation entre le moi individuel (moi authentique) et le moi collectif (moi social authentique) ?
Comment utiliser et potentialiser la présence et la puissance de certains lieux pour accéder à la dimension authentique du moi individuel ?
La nature peut nous enseigner et nous ouvrir l’accès à des espaces plus profonds.
Trois conditions permettent la recherche de ce type d’espace physique ou ambiance:
  • ·         Attitude de témoin inconditionnel ou de non-jugement.
  • ·         Amour inconditionnel.
  • ·         Attention au moi essentiel. 

[Intelligence collective] Les 4 leviers IFIC pour renforcer notre capacité à fonctionner à partir de notre propre source intérieure.

$
0
0

Les 4 leviers pour renforcer notre capacité à fonctionner à partir de notre propre source intérieure. 
Devenir fondamentalement libre et en capacité de créer collectivement n’apparait que lorsque le moi authentique se révèle lors de l’entrée dans le champ de la présence. C’est la caractéristique essentielle pour une absence de manipulation et de pratiques manipulatoires.  Il existe deux moi l’un authentique en sommeil au fond de soi et l’autre moi actuel  accessible aux champs sociaux. Toutes ces pratiques consistent à réduire l’espace entre ces deux moi et laisser émerger notre moi authentique.
1 Choisir une pratique : (voir protocole sur Google sites)
Il n’existe pas de recette standard comme des pratiques normées.  A chacun de découvrir par lui-même ce qui lui convient ou pas. Toutes pratiques personnalisées semblent l’apanage des personnes avancées dans le monde  du développement de l’intelligence collective et de l’émergence de la conscience avancée. La plupart de ces personnes se lèvent tôt le matin et pratiquent dans le calme de nuit en silencependant un certain temps  pour se relier à une source profonde de leur être. Ce moment est un moment avec soi-même, avec sa propre créativité et sa propre inspiration. D’autres méditent ou contemplentou font toutes ces formes d’accès à soi. La pratique se continue dans la journée et le soir selon le désir de connexion.
2 Créer un cercle de présence :
Créez un groupe de soutien mutuel comme un GEMIC (voir protocoles Google sites) pour la poursuite des questionnements intimes de chacun  et d’échanges et partages des difficultés. Le principe est la création d’un espace rythmé aux dates qu’il convient pour tous pour expérimenterpratiquer, accueillir la connaissance (audio café IC ou en présentiel si les contraintes géographiques le permettent). Plusieurs groupe peuvent coexister suivant des thématiques et sont co-réguler collectivement de façon autonome.
3 Développer les pratiques de croissance collective
Pratiquer des temps de silence ou de dialogue inspirant qui donne accès aux sources les plus profondes de la conscience et de l’attention collectives dans la vie quotidienne. Ces pratiques de présence collective sont utilisées comme des portes d’entrée vers la source profonde de la créativité et de la sagesse collectives.
4 Faites ce que vous aimez et aimez ce que vous faites.
Quel est mon travail la maintenant ? Ce que je fais doit être réellement important et je rétroagis sur l’essentiel de mon travail (voir protocole 10/50 sur Google sites).  Créer une différence positive en rétroaction sur l’essentiel de ce vous faites vraiment et cela en lien avec votre intention.

Protocole intelligence collective selon Jean François Noubel

$
0
0

5 attitudes  de base

  • Accueil et Bienveillance : Écouter la différence, l’originalité de chacun, aussi choquante soit-elle a priori pour moi. Cela permet à chacun de se dire sans risque d’être jugé.
  • Ouverture et vulnérabilité : Chacun vient avec ce qu’il est, ses forces et ses faiblesses, sans avoir à prouver quoique ce soit
  • Discrétion et respect de l’intimité : Ce qui est dit de personnel, voire certaines décisions du groupe, restent interne au groupe ou confidentiel, sauf avis explicite contraire
  • Objectivité et expérience : Ce que je dis s’appuie sur une expérience personnelle et des faits ; j’objective ce que je crois (je reconnais que ce que j’affirme n’est peut être qu’une croyance et que celle-ci n’est pas forcément la vérité mais l’expression d’une expérience personnelle)
  • Souveraineté personnelle : L’exercice de son libre arbitre est la règle d’or : dans tous les cas je garde le droit d’exprimer mon ressenti,  mon point de vue, d’accepter ou de refuser de participer à tel ou tel débat ou activité proposé  … en tenant compte des 4 points précédents !

5 principes de circulation de la parole

  • Le Silence : Une longue respiration avant de parler permet de lâcher prise ; de ce silence, de ce vide ou de ce « blanc » jaillit la lumière : ce qui se conçoit bien s’énonce clairement
  • La Parole comme l’Ecoute sont au centre : La Parole est comme un plat offert au centre de la table : cette image est fondamentale pour fonctionner. (Elle  évite les parties de ping pong entre deux interlocuteurs, laissant le groupe en attente de la résolution de leur débat). L’idéal est de se laisser offrir la parole, comme un plat qui passe de main en main.  Dans tous les cas, je parle au centre, comme j’écoute le centre – et je parle quand l’espace est libre. (Ce sont des petits gestes, souvent en non verbal, qui permettent de savoir quand c’est le moment de parler). Quand j’ai fini de parler, je le signifie, d’un geste, d’un regard ou en disant simplement « Jai terminé »
  • L’expérience directe: Je parle en mon nom, (« Je » plutôt que « on »), de mon expérience directe, dans un style narratif, privilégiant la sensibilité féminine. Je ressens ce que je dis et inversement :« Quand le partage est exprimé dans l’énergie du vécu (de l’instant présent), il est utile et a sa fonction de construction » - Anonyme (Autrement dit, quand cette énergie est refoulée ou exprimée plus tard, il y a mélange entre l’énergie du vécu antérieur et l’énergie du moment présent : cela fait un nœud !) 
  • L’invitation au silence: Sur la base d’une convention établie par le groupe, chacun peut à tout moment interrompre volontairement ce qui est exprimé ou a fortiori débattu pour inviter le silence ou à une plus grande respiration du groupe ; (ceci est l’équivalent du bâton de parole en plus affiné …)

Les 5 membranes  processus de participation à l’Intelligence Collective holomidale

  • « ça m’intéresse » : je veux être informé, je souhaite participer à un projet sur des valeurs que je partage – Communauté ou sphère étendue, grand public
  • « Je veux agir » : j’apporte des aides ponctuelles, matérielles ou immatérielles – C’est la sphère de la communauté d’action
  • « Je veux m’instruire » : je cherche à développer des capacités sans certification. Former et être formé. C’est la communauté ou sphère apprenante
  • « J’innove et j’ose construire » : je suis pionner et chercheur. – Cette sphère est paradoxale : elle n’existe que par ses fondateurs, elle est « première » et ne peut tenir qu’avec le soutien des 3 autres qu’elle a généré.
Source IFIC

Vers un management éthique et culturel des hauts potentiels

$
0
0

L’éveil à la conscience culturelle et collective selon Andrew Cohen


Les 6 principes :


L’éveil évolutif en devenir :

Cela veut simplement dire que pour le bien de cette nouvelle conscience, l’individu doit s’efforcer de tout cœur à prendre une position vraiment éveillée à l’égard de son expérience propre, à tout moment. Le but dans l’éveil évolutif n’est pas un accomplissement personnel mais une émergence collective. C’est un saut dans la conscience qui n’est pas pour l’individu mais qui dépend entièrement de lui. 


·        Pureté de motivation et l’intégrité dans l’action :

La pureté de motivation est une impulsion dépourvue d’ego, une passion saine et intègre de créer le nouveau.La pureté de motivation est le sentiment du soi authentique, la pulsion créative de créer l’avenir. Lorsque se dessine un lien sans faille entre l’apparition d’une motivation pure et son expression spontanée dans l’intégrité dans l’action, cela signifie qu’au niveau le plus profond l’individu s’est aligné sur la passion sans ego du soi authentique.


·        Autonomie et communion :

L’autonomie est l’expression de la pure liberté créatrice – la puissante liberté individuelle sans restriction de s’épanouir dans son propre potentiel sans limite.C’est la joie enivrante du soi authentique qui se reconnaît dans les autres – le multiple devenant Un, dans une liberté sans ego et un potentiel infini, sans aucune inhibition créée par une notion quelconque de séparation.Dans l’Éveil Évolutif, un champ dynamique se crée où l’un et le multiple sont littéralement le même tout en restant distincts et différents.


·        La tension et la hiérarchie naturelle :

Le soi authentique ne s’intéresse qu’au futur, et cet intérêt est perçu dans le cœur et l’esprit humains comme l’éveil d’une attention profonde, une tension positive et saine qui pousse constamment l’individu à s’élever à la hauteur de son meilleur potentiel  afin de créer l’avenir. Si chaque individu adhérait à la requête de la tension évolutive, qui est de vivre à la hauteur de notre plus haut niveau d’expérience et de compréhension, une hiérarchie authentique naturelle deviendrait manifeste – une hiérarchie définie non par les visées de l’ego de pouvoir et de contrôle, mais par le désir du soi authentique de se développer.


Un nouvel être en émergence:

Ce nouvel être est conscience au-delà de l’ego. C’est ce qui émerge entre les individus qui se sont éveillés au Soi Authentique. La nature et la conscience de ce nouvel être est la révolution en action. C’est une libération de l’inertie à tout moment, en tout lieu, en toute circonstance, une dynamique continue. Par conséquent, pour que l’être soit libre à ce point, les cellules qui le composent – les êtres humains qui se réunissent dans ce but – doivent être indépendantes, des expressions autonomes de cette même liberté dynamique.


Les 5 lois :


·        La clarté d’intention

La clarté d’intention affirme que notre désir de liberté, notre impulsion d’évoluer, doit devenir plus important pour nous que tout autre chose en ce monde.Elle mettra en lumière des structures profondes, puissantes, qui restent habituellement cachées – d’un côté la passion sans frein pour la liberté, qui appartient au Soi Authentique, de l’autre la farouche résistance et l’inertie de l’ego.La clarté d’intention est la clef de l’évolution même de la conscience, parce qu’elle remet la liberté entièrement entre nos mains.


·        La loi de la volonté

Cette loi déclare que si l’on veut être libre plus que tout, on doit être prêt à assumer l’entière responsabilité de soi-même.Mais ce qui nous permet d’assumer la responsabilité de tout ceci, c’est de reconnaître qu’en fin de compte on choisit toujours d’être la personne que l’on est. Il y a peu d’êtres humains qui aspirent vraiment à être absolument responsables d’eux-mêmes. La plupart préfèrent se voir comme les victimes inconscientes de forces internes aussi bien qu’externes.


·        Faire face à tout et rien éviter

Faire face à tout, ne rien éviter, cela implique de cultiver la capacité d’attention à un niveau très profond. L’ego, profondément attaché à l’image de soi, manipule constamment son environnement de façon à ne voir que le reflet de lui-même qu’il cherche. La tendance de l’ego est d’éviter, de nier et de rejeter toute information, venue du monde extérieur comme de l’expérience intérieure, qui pourrait contredire d’une façon quelconque cette image de soi.Mais à mesure que nous nous identifions de moins en moins aux peurs et aux désirs de l’ego, et de plus en plus à la passion du Soi Authentique pour l’évolution, nous éprouvons moins de peur, d’hésitation et de résistance à voir ce qui est vrai.


·        L’impersonnalité

Le point de vue impersonnel nous révèle que l’ego, ou sens d’être un moi séparé, n’est rien de plus qu’une illusion d’unicité créée d’instant en instant par notre habitude compulsive de personnaliser presque toutes nos pensées, sentiments et sensations. Les pensées et les émotions qui émergent dans la conscience individuelle sont le reflet d’habitudes et de structures psychologiques et émotionnelles qui se sont développées lentement sur des centaines de milliers d’années.En embrassant la perspective impersonnelle, notre identification et notre allégeance basculent d’une manière spectaculaire des soucis de l’ego vers la passion impersonnelle du Soi Authentique - qui lui ne s’intéresse qu’à l’avenir de notre processus de développement collectif.


·        Pour le bien de l’ensemble

La conscience n’appartient pas à un individu spécifique. Mais c’est seulement à travers des individus spécifiques que la conscience peut évoluer.Tant que notre motivation fondamentale restera personnelle et centrée sur nous-même, la vie n’aura jamais de sens profond. Mais lorsque nous embrassons une motivation qui transcende de manière absolue notre moi personnel, chaque instant est empli d’une puissante impression de sens.

La raison d'être de l'IFIC

Retour sur la rencontre du 28 mars IFIC

Les projets inspirants de l'IFIC

$
0
0

  1. ·         Équilibre homme - femme (énergies masculines et féminines) en IC.
  2.       Règles au coeur des espaces et les membranes(étendues, actions, apprenante, pionnière)
  3. ·         Enseignement à la Démocratie participative et concertation public
  4. ·         Edition et rédaction des contenus –articles – livres IFIC  et perso   (livres, textes)
  5. ·         Livre blanc sur l’IC & Livre auto-bliographique sur l'IC et la performance
  6. ·         Les plateformes audios & e-collaboratif   & e-échange de savoirs & e-learning & e-coaching
  7. ·         Enseignement Intelligence collective (ingénierie sociale)
  8. ·         Enseignement open innovation & co-design
  9. ·         Enseignement l’art du pilotage en univers complexe
  10. ·         Contrat intergénérationnel
  11. ·         Curation et veille en IC, blog, site internet, réseaux sociaux.
  12. ·         Etat de zone en IC et ingénierie sociale en équipe (sport)
  13. ·         Le QI des organisations et diagnostic IC
  14. ·         Les invariants émergents en IC au travers de 25 technologies sociales IC  
  15. ·         Formation et exposé sur l’Innoligence
  16. ·         Echange de savoirs réciproques et monnaie libre.
  17. ·         Réaliser une conférence ou forum national.
  18. ·         Réflexion sur comment proposer une approche avec  la conscience collective
  19. ·         Nos valeurs et raison d'être (inspirant et clarté d'intention)
  20. ·         Modèle de gouvernance pour IFIC
  21. ·         Les interventions des experts IC en audio café
  22. ·         Enseignement à la théorie U
  23. ·         Enseignement à la sagesse collective
  24. ·         Le coaching d'intelligence collective pour les nuls
  25. ·         Langage du visage  et la Bienveillance (nos signaux faibles)
  26. ·         Echange de pratiques entre nous (Gem & cercle dialogue)
  27.      Ethique, déontologie, les nouveaux codes sociaux moraux.

Article 10

$
0
0

Officialisation de l'IFIC en septembre création de l'espace pionnier.

Ific vous invite à vous faire connaître auprès de Philippe CLEMENT

CLÉMENT Philippe Olivier  Coordonnées complètes 
Institut Francophone d'Intelligence Collective -  Tel +33 (0)6 40 29 29 31
 IFIC  Association 1901  



Article 9

$
0
0

Quelle posture doit incarner les nouveaux leaders

Les membres d'un groupe peuvent amener le leader à modifier sa perception vis-à-vis de l'environnement et influencer ses décisions dans le but d'amener le groupe évoluer positivement.
Il peut être utile de sensibiliser le leader à ses propres failles et biais cognitives. Il est important d'amener naturellement celui-ci est une véritable prise de conscience par rapport tout d'abord à ses propres faiblesses psychologiques et cognitives puis à l'importance des différents risques qui peuvent être encourus par le groupe.
Il peut être utile de sensibiliser le leader au fait que l'ignorance au sein d'un groupe à un coût réel (temps, ressources aux humaines, ressources financières, etc.) en répertoriant des cas concrets de besoins informationnels non comblés pouvant engendrer de fortes dépenses afin de pallier ce manque.
Le leader doit ainsi pour résumer faire attention à ne pas se laisser aveugler par ses croyances et valeurs personnelles issues de sa culture et son expérience propre. Il doit demeurer ouvert aux autres possibilités et idées même si elle se ne correspond pas à son propre chemin de penser. Il doit donc être ouvert d'esprit et faire preuve d'humilité en acceptant le fait que les membres du groupe peuvent éventuellement avoir des idées plus judicieuses que lui.


Article 8

$
0
0
Comparez l’inversion de polarité et l'émergence sociale..

Observez bien votre comportement et vous verrez qu'il n'est pas facile de changer de modèle et pourtant nous allons y adhérer. Alors prenons notre courage à deux mains et osons faire le saut. Plus nous tarderons plus la chaos s'installera et plus les perturbations seront grandes. Montrons nous les français la voie comme nous l'avons fait avec la charte des droits de l'homme à la révolution !

Mobilisez l'intelligence collective est un moyen pour y arriver collectivement.



11 pratiques de dynamique de groupe pour l’émergence collective

$
0
0

11 pratiques de dynamique de groupe pour l’émergence  collective

Ceci s’adresse à la direction de la transformation, aux équipes dédiées à l’IC, aux architectes organisationnels de l’IC, aux coachs IC.


Les pratiques ci-après sont en lien avec l'accroissement de votre sensibilité à la cognition collective.

Elles favorisent  l'accès au champ social du collectif et la prise de conscience du fonctionnement de la dynamique de groupe. Il est important de bien intégrer ces processus d’éveil à la conduite de groupe pour le coach comme pour chacun des participants.


PRATIQUE EN GROUPE :

Pratique 1 (générez de l’inspiration la nuit)

Au début de la journée, instaurez une pratique commune comprenant si possible un moment de silence conscient : partager les inspirations (rêves) venues dans la nuit, récapituler et ajuster l'ordre du jour ; œuvrer dans la journée et regrouper vous le soir pour partager ce que vous avez appris. Laisser mûrir pendant la nuit, accueillait les nouvelles idées le matin en recommençant ce processus. Peut servir à préparer votre travail nocturne avec vos rêves éveillés.


Pratique 2 (accueillir les opportunités ou les idées)

Braver la pression du champ social et les résistances que le monde nous oppose. Grace a une poignée de personnes qui me connaisse, me soutienne et me nourrisse d'une intention inspirante profonde et commune. Créer et faire vivre un espace contenant métaphorique, logo, symbole et se connecter a l'intention qui vous relie. Ce qui apporte une sensation forte de continuité et un fort ancrage. A faire pour réactivité la cognition collective immédiatement avec les groupes d’évolution mutuel ou cercle de présence ou cercle de dialogue.

·         nourrir et entretenir cet espace contenant

·         ne jamais abandonner

·         suivez votre sentiment et commencer par dire oui, aux invitations du champ.


Pratique 3 (accompagner le rythme de votre équipe)

Fermez les yeux et imaginez que votre domaine de responsabilité, votre équipe sont  un organisme vivant :

·         Qu’attend-il de vous ?

·         Quel est le bon rythme de respiration pour votre groupe d'acteurs clés ?

·         Est-ce un rythme quotidien, ou bien un rythme hebdomadaire, mensuel, trimestriel, ou encore une combinaison de ces diverses possibilités ?

·         Quand vous aurez choisi ce rythme, où aura lieu l'échange ?

·         Quel processus structurant usez-vous qui permettrez de tirer le meilleur de ses échanges?


Quand vous aurez le rythme concernant votre équipe noyau, posez-vous les mêmes questions avec votre réseau élargi d'acteurs clés.

·      Comment faire converger au mieux tous ces acteurs afin qu'ils développent ensemble la présence spécifique du champ collectif ?

·      Quel rythme et quel contexte serait propice au développement de cet écosystème ?



Pratique 4  (Check-list pour co-initier ou Éveiller l'intention commune parmi les acteurs clés)

D’abord vérifier que le groupe est connecté à l’intention commune.

Faites confiance à l'intelligence relationnelle avec la question d’origine. Ayez l'esprit ouvert à d'autres manières de cerner les opportunités ou ce qui émerge du tout cohérent.


·         L’intention de servir l'évolution du tout.

·         Faites confiance à l'intelligence du coeur en vous reliant aux autres et en explorant des possibilités sans lien apparent avec la solution stratégique à trouver.

·         Restez esprit ouvert à d'autres manières de cerner le problème ou l'opportunité.

·         Reliez-vous aux autres professionnellement et personnellement : tenter d'établir le lien avec leur objectif et intention de réunir le plus haut degré de connaissance, et pas seulement avec leur responsabilité dans l'organisation.

·         Lors des réunions du groupe noyau, invité des parrains, des décideurs, les nourrissants à fort intérêt professionnel et personnel pour l'exploration et la mise en œuvre de l'idée.

·         Incluez des passionnés au sein du groupe noyau : les personnes qui devraient leur vie et leur âme pour que cela fonctionne. Sans passion et sans engagement, rien de réellement nouveau ne verra jamais le jour.

·         Incluez des personnes ayant pas voix au chapitre dans le système en vigueur : des patients s'il s'agit de santé, des étudiants s'il s'agit d'éducation, des clients ou des représentants d'O.N.G. s'il s'agit d'entreprises et d'affaires, des futurs participants s’il s'agit d'un projet de développement du leadership.

·         Incluez suffisamment de professionnels du changement pour construire une équipe et une infrastructure d'accompagnement (coach, consultant, internes ou externes).

·         Formaliser le lieu, la date et le contexte pour assembler la constellation qui va co-inspirer le chemin à prendre (percevoir ses opportunités)..



Pratique 5 (faire jaillir une prise de conscience collective, une étincelle et communiquer).

Faire jaillir l'étincelle de l'intention commune ne nécessite pas forcément un long processus. Cela tient plutôt de la capacité à réunir les bonnes personnes, au bon moment et au bon endroit.


·         Réalisez une réunion d'une journée sans ordre du jour et relativement ouvert.

·         Créez un noyau avec ceux qui ont exprimé un fort intérêt pour le projet.

·         Réalisez un tour de table des participants.

·         Ne pas réaliser de présentation formelle

·         Que se passe-t-il au sein de mon organisation, dans la société, voire dans ma vie privée ?


Échanger librement sur leur travail et les défis majeurs de la communauté, de la société en découvrant les aspirations et intérêts communs. Après 2h, et à la fin de la réunion décider de son concevoir un programme pilote. Ce programme pilote inclut des acteurs provenant de différents mondes. À ce stade, le sens de la gravité des décisions et la propriété de l'initiative passe d'un petit groupe à un grand noyau plus large, devenu le véhicule des attentions et de la vision commune.


Ce changement de sens de gravité a obligé le premier centre à fonctionner autrement : moins de discours et de leçons, plus d'apprentissage et d'investigation, moins de résolution conventionnelle des problèmes et plus de prototypage collectif.



Pratique 6 (structurer une intervention en groupe)

Pour que ces processus collectifs fonctionnent, ils ont besoin d'être structurés. Partant du principe que la séance dure 70 minutes et que le groupe de travail et composé de quatre personnes minimum voici un exemple de structuration :


1 - Choisissez la personne (P leader du moment) qui exposera le cas au groupe et désignez un facilitateur, un animateur gardien du temps, un pousse décision, un coach ou/et un méta-coach.

2 - 10 minutes : P. exposa problématique l'intention : situation, problème, opportunités, projet et pose la question que voulons-nous traiter ?

·      Situation actuelle : comment ce manifeste les difficultés rencontrées ou les problèmes existants ? Quels sont mes avancées personnelles concernant la question ?

·      Mon intention : qu'est-ce que je souhaite voir ? Qu'est-ce que je veux créer ?

·      Soutien : quel niveau élevé ai-je besoin comme ressources de soutien ?

Les reste du groupe est en silence et écoute. Si nécessaire, les participants posent les questions permettant de clarifier les réponses.


3 - Cinq minutes : les participants retiennent leur envie de donner des conseils immédiats ; au lieu de cela, il faut un bref moment de silence, puis chacun donne un retour à P (qui écoute en silence et prend des notes de ce qui le fait vibrer) :

·      Quelle image qu'a suscité en moi l’intention?

·      Quels sont les sentiments et les émotions que j'éprouve ?

·      Quels sont mes interrogations par rapport à ce qui précède

·      Quelles expériences cela activent en moi?


4 - 40 minutes : réaction de P du dialogue productif du groupe entier.

§  Le méta-coach pose des questions pour approfondir la compréhension.

§  P ébauche des solutions possibles.


5 - 10 minutes : préconisation des participants.

§  Quelle est la problématique clé à traiter (diagnostic) ?

§  Quelle est la solution et quelle action je propose ?


6 - trois minutes : remarque et conclusion par P.

·      Quelles nouvelles idées et réponses m'apportent les solutions proposées ?

·      Comment explorer et combiner ses idées pour progresser ?

·      Quels seront les prochains points ?


7 - 2 minutes : journal de bord de P et plan d’actions puis tour de table pour les mots-clés retenus pour chacun.



Pratique 7 : (rencontrer un leader, manager en transition)

Programme de développement du leadership à l'intention d'un leader.

·         Réalisez un entretien de démarrage de 90 minutes concernant le leadership et les difficultés du poste.

·         Réaliser une pratique d'observation consistant à suivre pendant une journée entière le leader expérimenté d'un autre département.

·         Réalisez une série d'entretiens dialogués avec les collègues des partenaires clés de chacun.



Pratique 8 : (Check-list qui rassemble une équipe de prototypage et les mettre en lien avec le groupe noyau des initiateurs sponsorisant l'initiative.)

Prototyper consiste à proposer un concept avant qu'il ne soit complètement développé.

Dans le but de créer des convergences, de l’engagement, puis clarifier :

§  Le quoi : ce que vous voulez créer.

§  Le pourquoi : en quoi est-ce important.

§  Le comment : le processus qui va vous vous y conduire.

§  Le qui : les rôles et les responsabilités acteurs impliquées.

§  Le corps et le monde : le plan d'action.

Objectifs complémentaires :

§  découvrir les points communs en partageant, le contexte, le récit de ce qui a conduit chacun jusqu'ici.

§  Créez une source d'inspiration pour l'avenir que l'équipe veut faire émerger.

§  S'exercez aux entretiens dialogués et aux meilleures pratiques d'immersion.

§  Organisez un parcours d'immersion en identifiant les personnes, les organisations et les contextes qui nécessitent d'être explorées.

§  Offrir aux participants une première expérience, un avant-goût de l'avenir que le projet cherche à faire émerger.



Pratique 9 (Prototyper une stratégie).

Le principe est d'explorer l'avenir, non par l'analyse, mais par l'expérience : « échoué souvent pour réussir plus vite » ou « vite échoué pour vite apprendre ». Un prototype vise à apporter un maximum d'enseignement. Le droit à l’erreur est une constante pour apprendre.


L'objective clé d'un prototype, en tant que microcosme stratégique, et de ménager aux futurs un terrain d’atterrissage. Cela nécessite que nous ayons suffisamment confiance pour passer à l'action sans que le projet soit entièrement planifié. Vous devez vous fier de votre sens de l'improvisation et à votre capacité à vous lier aux bons endroits, aux bonnes communautés et, à travers eux, aux bons individus.


Le prototypage d'un microcosme stratégique correspond à un mini processus en U :

§  clarifier l'intention ;

§  former un noyau dur pour le travail ;

§  effectuerez des parcours en immersion pour entrer en contact avec le terrain et se mettre en lien avec des lieux, praticiens et partenaires pertinents ;

§  se réunir et partager tout ce qu'on a pu apprendre ;

§  réfléchir en écoutant les sources intérieures de connaissance et d'inspiration ;

§  cristallisés ensemble le prochain pas faire ;

§  puis impliquer d'autres acteurs dans les étapes pratiques.

L'astuce est de parcourir le U, n’est pas de le parcourir une fois, mais de nombreuses fois, parfois le même jour.


Pratique 10 (créer une Innovation sociale)

L’innovation sociale diffère de l'innovation de produits par trois aspects :

§  En premier lieu, l'innovation sociale nécessite de prêter attention au contexte dans lequel elles sont peut-être déjà développées.

§  En deuxième lieu, l'innovation sociale est liée au facteur humain. Le principe (vite échoué pour vite apprendre) doit s'inscrire dans un cycle d'apprentissage rapide permettant de rectifier les erreurs presque avant de les commettre.

§  Enfin l’innovation sociale, oblige à appréhender les couches profondes de la complexité sociale émergente, ce qui implique de nous détacher d'une vieille identité pour laisser venir les nouvelles.


Pratique 11 (Créer à microcosme stratégique.)

Créé à microcosme stratégique implique une bonne préparation du niveau des acteurs, du projet et de l'infrastructure. D’abord il faut des acteurs disposant de réseaux, de connaissance, client ayant de l’autorité et être animé d'une intention de co-créer le changement de manière décloisonnée, au bénéfice de l'ensemble.

Le groupe doit être assez restreint pour être opérationnel. Si le nombre d'acteurs est élevé, veillez à constituer des sous-groupes afin de travailler efficacement. En général, plus le groupe s'élargit, plus le processus est lent. Le secret est de bien sélectionner.


Voici quelques conseils :

Réunir les acteurs : un microcosme stratégique doit connecter transversalement des acteurs clés ayant besoin des uns et des autres pour engager l'ensemble du système vers un fonctionnement futur optimal. Pour que cette constellation d'acteurs soit productive, il faut en général cinq profils de praticiens :

§  Des responsables de résultats.

§  Des professionnels confrontés directement à la réalité.

§  Des personnels situés en bas du système qui ne sont en général jamais consultés.

§  Des professionnels extérieurs au système proposant des compétences des points de vue cruciaux (observateurs créatifs).

§  Des chevilles ouvrières, personnes engagées profondément décidées à faire aboutir le projet.


Sélectionnez un projet : voici qq questions utiles ou critères pour retenir une idée et la faire évoluer vers un prototype :

·         Est-elle pertinente, revêt-elle de l'intérêt pour les acteurs concernés ?.

·         Est-elle révolutionnaire et nouvelle ? Est-elle de nature à changer la donne ?

·         Permet-elle d'aller vite ?

·         Est-elle assez brute ? Est-elle adaptable à une petite échelle ? Peut-on l'attestent efficacement en basse résolution ?

·         Est-elle juste ? Peut-on voir le tout dans le microcosme envisagé ?

·         Quel est sa force relationnelle ? On appelle-t-elle aux énergies, compétences et ressources des réseaux et des communautés environnantes ?

·         Est-elle déployable ? Pourra-t-on la développer à plus grande échelle ?


Créer l'infrastructure : une équipe de prototypage a besoin de certaines conditions pour bien fonctionner :

§  un lieu (un cocon) pour se livrer à son travail créatif sans interférence extérieure ;

§  un échéancier strict, ce qui peut produire rapidement des avant-projets de prototype et a déclenché un cycle de retour rapide de la part des parties intéressées ;

§  le soutien d’une expertise nécessaire aux moments cruciaux et une aide au processus permettant à l'équipe de traverser quotidiennement le cycle d'expérimentation et d'adaptation rapide en U ;

·         des analyses de prototype régulier afin de bénéficier d'un coaching collectif autour des futurs obstacles clefs ou recherche de ressources.

L'intelligence collective est d'une grande complexité et incertitude à maître en oeuvre.

$
0
0

Complexité de l'intelligence collective

IC
L'intelligence collective est d'une grande complexité et incertitude dont personnes n'imaginent un instant le comment sa mise en place est possible. C'est une véritable
ingénierie sociale et opératoire de longue haleine dans un but de transformer la psyché groupale et donc la culture d'un groupe, équipe, organisation. Elle part du principe que le changement se fait à partir de la demande autonome et responsable des individus (éthique et déontologie).
Mobiliser l'IC met en place une sorte de contagion dont l'objectif est la transformation totale et durable d'une organisation pour le bien-être de tous. Chaque organisation doit inventer par elle-même sa propre façon de faire et prendre conscience collectivement d'où elle vient et où elle va. C'est à partir de cette prise de conscience que le désir collectif et la création d'une tension créative mobiliseront les ressources et lèveront les obstacles. L'ensemble des stratégies de l'organisation émergeront et convergeront vers une vision commune.
A partir de cette étape, la totalité des talents et des valeurs pourront incarner le changement dans un grand plan d'actions impliquant et construit par tous. Le bien-être de la cohésion sociale et les contraintes collaboratives de la cohésion opératoire seront acceptés comme moyen et moteur de réussite vers une performance consciente de son environnement.
Nous vivons les prémices du chaos de la transformation. Toute notre société est entrain sans savoir de s'auto réorganiser.
Alors, oui c'est hypercomplexe car cela demande une hyperconscience du changement en cours. Et ça ce n’est pas facile de prendre conscience de choses qui nous restent aveugles pour le moment.

L'intelligence collective une affaire avec soi

Ainsi, l'intelligence collective a, ça de bien, c'est quelle révèle la véritable nature de chacun, l'authenticité et les valeurs que nous incarnons. Les tricheurs sont dévoilés et ne peuvent résister à cette force créative, libre et collective. L'intelligence commune nous connecte à notre profondeur et à cet espace des possibles, lieu où toute Co-création naît.
Avec le rétablissement de la relation à l'autre, face au vaste champ de complexité et d'incertitude de la réalité nous pouvons collectivement: oser nous aventurer vers le changement, oser trébucher pour apprendre car nous sentons un soutien, oser incarner un rôle que l'on aime, oser exprimer ses idées, oser partager et échanger sans être jugé, oser, oser,.... oser sans la peur d'être sanctionné par une hiérarchie. S'adapter c'est chercher de nouvelles voies, s'aventurer avec curiosité vers des choses qui peut sembler impossibles, créer du neuf et du nouveau.
Il est vrai de considérer la confiance en  soi comme une affaire personnelle, un trait psychologique forgé dans l'enfance. Mais ce trait ne joue pas seul, car la confiance en soi est aussi une affaire de relation avec autrui, de champ social et culturel dans lequel nous voyageons et de reconnaissance sociale. la confiance dans le nous puise et entretient une espèce d'harmonie, de consensus, de résonance et de partage de poursuite des enjeux et objectifs de groupe.
Cette confiance est faite de respect mutuel, de talents révélés, de répartition des rôles de chacun et des tâches vers un objectif commun. Un groupe n'est jamais aussi fort et soudé que lorsqu'il se sent attaqué. Il arrive qu'il se transcende dans une solidarité exceptionnelle du début à la fin d'un challenge avec une sensation d'invincibilité innée. Dans ces moments particuliers c'est le groupe qui s'organise de lui-même et c'est la volonté du groupe qui joue, au lieu d'un leader qui tire le groupe.
Cette volonté porte à se dépasser et à côtoyer d'autres frontières  et limites, juste qu'au bord d'une zone au delà des émotions, du ressenti individuel et qui permet d'atteindre une sérénité dites des "Dieux". Une sorte d'état de grâce accompagné d'une incroyable sensation d'agilité et d'un état exceptionnel de conscience collective et individuelle.
Ceux qui se sentent investis dans la tâches et leurs talents le font sans dommage, alors que ceux qui sont investis dans l'ego risquent de se brûler les ailes et d'être rejeter du groupe. C'est pour cette raison qu'une chaîne de commandement basée sur l'ego et non la tâche ne peut en aucun cas atteindre cette zone de transformation, de confiance et de cohésion d'ou  émerge cette intelligence cohésive, solidaire et d'invincibilité sereine.
La marque principale des groupes performants et solidaires tient à la confiance qu'ils ont en eux et dans le nous, à l'estime de soi sans faille. Le groupe est là pour gagner, les participants le savent et rien ne peut ébranler cette croyance forgée dans leur enfance et confirmée par les réussites passées.

L'art de prendre conscience du collectif (de l'importance d'un coach collectif)

L'art de savoir  prendre conscience des intuitions collectives et de les décrire est une des qualités importantes du coach en intelligence collective. Nous avons tous ce savoir en nous, il suffit de le développer.
Elle fait appel à un état de conscience élargi qui accueille la totalité du champ d'informations en soi sans aucun filtre lié aux croyances, sans volonté aucune et sans jugements. Elle s'obtient souvent à partir d'une intention de non agir au travers d'une posture basse, impersonnelle, généreuse et de silence, dites de métacommunication emphatique et bienveillante. Cette posture ressemble à une posture de sage.
C'est un peu comme écouter la musique du chant collectif en soi, y voir des symboles émergents communs ou ressentir le champ social créé suivant une intention pour la circonstance. Avec un état de réceptivité suffisant il est donc possible de lire la cognition collective, de la transformer en informations et de la communiquer sous forme de question.  Cette question favorise ainsi les éveils et prises de conscience, les intuitions fulgurantes, donne accès aux zones aveugles de notre psyché collective en toute autonomie. Chacun y faisant le voyage mental qu'il souhaite en toute liberté au sein d’une zone de confiance ainsi créée. C'est dans cette zone de la conscience collective que les co-créations se réalisent grâce à la mobilisation de l'IC.
Ce pouvoir d'écoute et d'influence collective sans une clarté d’intention collective peut vite tomber dans le champ de la manipulation si une éthique et déontologie stricte n'est pas respecter.

Débloquer nos organisations grâce à l'intelligence collective

Le monde d'aujourd'hui requière un mode supérieur d'intelligence collective. Les technologies se développent, nous rendent dépendant et peuvent réduire notre capacité à réagir collectivement. La taille des projets augmentent et leur complexité,  la vitesse est devenue l'enjeu même des transformations, l'incertitude de l'environnement  remet en question de façon permanente nos organisations, nous sommes donc soumis à une nouvelle dictature, celle de l'agilité, souplesse et fluidité. Alors même que les acteurs ressentent de moins en moins l'urgence de changer, veulent leur confort, refusent le risque, parlent de leur droit et sont inquiets quand on évoque le devoir.
Nos organisations sont bloquées dans leurs évolutions par la hiérarchie et le vieux paradigme de la décision et du pouvoir pyramidale. La structure place les gens dans des cases organisées de façon verticales, étanches pour éviter les contagions et pour manipuler plus facilement. Pour retrouver de l'agilité, il est utile de casser ce vieux paradigme de la décision en développant des dynamiques transversales en mode projet autonome hors contrôle de la chaîne de commandement.
Les architectures collaboratives des organisations proposent de changer de paradigme et d'adopter celui de l'intelligence collective. Intelligence collective désignant cette capacité des organismes à s'adapter aux évolutions de leur environnement dans un but de maximiser leurs chances de survie.
Le comportement collectif s'organise en même temps que se développe une vision collective partagée de la situation et donc de ce qu'il faut faire. Or cette vision collective structure l'architecture de l'organisation par les nouvelles règles communautaires qu'elles adoptent pour son nouveau fonctionnement. Ce ne sont plus les acteurs qui gouvernent les organisations, ce sont les organisations qui gouvernent le comportement des acteurs.
Le mode naturel de la collaboration en milieu incertain n'est pas de la manipulation d'un groupe par un acteur, ce mode est l'essence même de l'intelligence de l'organisation. C'est une activité coordonnée de plusieurs acteurs pour réaliser une œuvre commune. Une collaboration peut être plus ou moins intelligente en fonction des acteurs partageants ou non les mêmes stratégies de survie collective. En somme collaborer c'est partager un modèle du but que l'on poursuit en commun.
Les architectures collaboratives des organisations sous-tend une idéologie, c'est à dire une logique d'actions: celle de la collaboration et non une logique de direction et de décision, c'est à dire une vision centrée sur les dirigeants issue du paradigme révolu de décision.
Quand une idée suppose un changement dans l'architecture de l'organisation, elle suscite évidemment force négociations, discussions, voire polémique dans les équipes. L'idée passe par différente phase de maturité qui vont petit à petit la transformer, l'améliorer, voir la tuer. Une fois qu'elle aura passé tous ces stades, elle entrera à son tour dans la culture collective.
Si nous voulons accélérer l'adoption d'une idée, nous devons donc mobiliser l'intelligence collective et ne pas faire à la place. Il  ne viendrait pas à l'idée d'aucun entraîneur d'équipe de foot de prendre la place d'un joueur pendant une partie. Pourtant le coach a un rôle essentiel dans la réussite de son équipe. Le leader doit se placer dans une posture de coach qui doit faire réussir son équipe en la prenant comme elle est, et en l'amenant là où elle rêve d'aller. Réussir un projet complexe consiste à faire réussir les autres.
L'organisation adoptera rapidement l'idée si elle se persuade qu'elle contribue à l'atteinte de son but, au but que ses membres partagent: la survie collective. L'enjeu du leader n'est pas d'insister sur sa propre idée, mais d'agir sur les mécanismes qui vont booster l'intelligence de l'organisation pour qu'elle s'adapte et l'adopte.
L'intelligence collective d'une organisation, sa capacité à adopter les bonnes idées qui vont lui permettre de se développer plus vite que les autres, est le résultat de son niveau de technologie organisationnelle. Il faut une spécialisation des rôles, une allocation des richesses et talents, des règles collectives qui favorisent à la fois l'apprentissage et l'innovation. Nous ne pouvons pas diriger l'organisation, elle se dirige toute seule, elle s'auto-organise, ou plutôt s'auto-réorganisé.
Si l'on arrive à mobiliser les acteurs sur une idée, alors l'accélération de la diffusion de cette idée peut être phénoménale. Toute l'énergie que les acteurs auraient mise pour lutter et freiner à l'éclosion de l'idée est utilisée pour la faire réussir.

Comment développer une architecture collaborative au sein d'une organisation donnée ?

1er étape:
Changer de point de vue sur les idées et ce qui les fait réussir. Regarder différemment la situation en adoptant le paradigme de l'intelligence collective. Acceptation de règles d'échanges mode IC.
2ème étape:
Travailler sur soi et adopter une stratégie qui cherche à utiliser l'énergie propre de l'organisation plutôt que vouloir la soumettre. Adapter la stratégie de transformation à la nature intelligente de l'organisation actuelle et future.
3ème étape:
Travailler son idée pour qu'elle puisse s'imposer comme but collectif désirable. Faire de son idée collective un objet de désir collectif.
4ème étape:
Agir intelligemment, engager les acteurs dans la quête de ce but et entretenir la controverse pour qu'elle aille le plus vite et le plus profondément possible. L'idée n'est ni de contraindre, ni d'argumenter, c'est de conscientiser par la mise en action. Donc accélérer la transformation par la stimulation de l'intelligence collective.

La fonction de maître d'ouvrage et architecte concepteur en mobilisation de l’intelligence collective et collaborative

$
0
0

L'origine de la fonctionmo1

Une distinction entre "intelligence collaborative" et "intelligence collective" apparaît progressivement au sein des entreprises depuis quelques années : l’intelligence collaborative et la cohésion opérative comporte les processus de l'entreprise, les informations manipulées par ces processus et les fonctions qui traitent les informations et son optimisation et l’intelligence collective et la cohésion sociale et créative comporte la création de lien vers le plus haut potentiel de l’entreprise. Dans ce contexte, la fonction de maîtrise d'ouvrage en mobilisation de l’intelligence collective et collaborative émerge et se structure de façon à assurer progressivement la responsabilité du système de transformation profond et de son organisation, en s'appuyant sur un maître d'œuvre interne ou externe à l’organisation.

Maîtrise d'ouvrage stratégique et social.

Le maître d'ouvrage stratégique et social (parfois appelé maître d’ouvrage commanditaire, ou simplement maître d'ouvrage) est le responsable politique de l'activité qui s'appuie sur la mobilisation globale des intelligences  en émergence. Il s'agit donc d'une (ou d'un ensemble de) personne(s) qui ne sont pas des professionnels de la mobilisation de l’intelligence collective et collaborative de l’organisation. Le maître d'ouvrage opérationnel (parfois appelé maître d'ouvrage délégué, voire aussi simplement maître d'ouvrage) assiste et accompagne le maître d'ouvrage stratégique dans l'exercice de sa fonction. C'est un professionnel de la mobilisation de l’intelligence collective coach ou consultant interne ou externe à l’organisation. Il peut faire parti de la direction de la transformation de l'organisation.

Les activités de la maîtrise d'ouvrage opérationnelle

Les activités de la maîtrise d'ouvrage opérationnelle concernent : les projets d'évolution de l’intelligence collaborative et organisationnelle : c'est historiquement la première activité qui est structurée pour déployer le système collaboratif : cette activité a pour objet de piloter les systèmes en exploitation et de garantir le bon fonctionnement au quotidien la gestion de l'évolution de l’intelligence d’ensemble. Cette activité a pour objet le pilotage de l’articulation des plans d'évolution, en particulier autour des idées récentes d'urbanisation.  Habituellement, les équipes de maîtrises d'ouvrage opérationnelle sont rattachées aux différents responsables d'activités ("responsables métiers").
Viewing all 244 articles
Browse latest View live




Latest Images